lundi 2 septembre 2013

Se justifier

Titre énigmatique à vue d’œil, mais sans le savoir vous savez déjà pour la plupart de quoi je vais parler.

Nous, jolies filles rondes et fières de l'être, ne parvenons pas souvent à nous accepter comme nous sommes grâce à notre entourage parfois insistant sur les méfaits de notre surpoids sur notre santé (ou tout simplement sur le non esthétisme de ce dernier).

Parmi les réactions à ces attitudes, on se réfugie pour beaucoup encore plus dans la nourriture. Pas très logique dirons nous, mais souvent cela répond à un besoin vital de compenser par quelque chose de concret ce mal-être amplifié grâce à notre entourage chéri.

Mais il y a une attitude aussi néfaste que le grignotage compulsif : la justification.

Et oui, quelle ronde n'a jamais eu l'impression qu'elle avait besoin de se justifier, voire (pire) de s'excuser, parce qu'elle est ronde?

Moi ça m'arrive tous les jours (bon d'accord peut être pas... mais je le ressens comme ça). On est perpétuellement au régime pour nos proches (parce que bon pour certains si on est pas au régime alors qu'on est comme on est, c'est pas normal) alors que parfois on est dans une phase où on s'aime bien. Et puis comme on invente les régimes, il faut ensuite justifier pourquoi la perte de poids n'arrive jamais. 
Le pire étant quand on fait vraiment le régime, et que certains âmes plus que bienveillantes, trouve que ce dernier ne va pas assez vite. 
On tombe rapidement dans un engrenage où on a le sentiment de passer son temps à dire "oui je suis comme ça parce que...", "je mange ça mais t'inquiète pas c'est juste 60kcal, ça a pas l'air comme ça je sais". 
Certaines d'entre vous se reconnaissent?

Je ne supporte plus cette situation. Se sentir continuellement surveillée, devoir subir à chaque visite de la Belle Famille* une inspection comme il se faut ("ha bon tu as maigris? Ça n'est pas très visible. Puis pas rapide ton régime"). Avoir le sentiment que quoi qu'on fasse, on ne sera tout simplement pas appréciée à cause de ces kilos en trop...

Il est peut être temps de prendre une revanche sur ces personnes non?

* Bon je l'avoue, je parle ici essentiellement de ma belle famille, qui me met une pression que je ne supporte plus... Et c'est surtout à cause d'eux que j'avais besoin d'écrire cet article.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire