mercredi 4 septembre 2013

Mon généraliste ce héros !

Aujourd'hui, j'ai pris rendez-vous sur un coup de tête avec mon généraliste. Pleine de motivation pour perdre mes kilos, il m'est soudainement apparu nécessaire d'obtenir une aide médicale sérieuse. Parce que, mine de rien, lorsqu'on a 25 kilos à perdre, demander des conseils ça ne mange pas de pain !

Je crois que ma généraliste m'a bien cernée. Généralement quand je vais la voir, j'ai souvent un prétexte de base, mais c'est avant tout pour pouvoir parler. Je ne sais pas si je devrais avoir honte de le dire mais mon généraliste, c'est un peu comme un psy, mais en mieux ! Elle prend le temps de poser les bonnes questions, elle se révolte quand elle est choquée par mes propos, ou encourageante lorsqu'elle est d'accord avec moi.

Et effectivement, aujourd'hui, j'avais encore un bon prétexte (mais pas des moindres) aborder le sujet (épineux) de mon poids et glaner quelques petits conseils pour faciliter ce long parcours qui m'attend.
Elle m'a proposée un suivi diététique avec elle, mais m'a conseillée d'aller quand même voir une nutritionniste pour avoir des bases, et, surtout, elle m'a donné les coordonnées pour un psy. J'appellerai donc dès demain pour prendre ces précieux rendez-vous.

Voici les quelques conseils donnés en avant première (on les connaît toutes mais il est important de se les rappeler de en temps) : 
- Inutile de descendre en dessous de 1500 kcal mais pas non plus utile de se forcer à les manger quand on n'a pas faim
- Et oui ! Apprendre à repérer lorsqu'on a faim et lorsqu'on est rassasiée est essentiel
- Allier rééquilibrage alimentaire et sport = non négociable.  3 ou 4 séances de sport 
semaine (environ 1H/1H30). Ne pas faire trop de sports.
- Prend son temps pour maigrir : ce n'est pas une course contre la montre
- Se faire plaisir de temps en temps 
- Prend soin de soi

En attendant, mon généraliste m'a gentiment écoutée déblatérer sur ce qui pouvait justifier ma prise de poids et mes difficultés à perdre. C'est quand même fabuleux ce sentiment de se sentir écoutée, vous ne trouvez pas? On a parlé de mes rapports avec ma mère, de la pression que me fait subir ma belle famille pour maigrir (qui est, autant être honnête, ma grande préoccupation du moment) et de ma vie de couple (en bien ^^).

J'ai vraiment trouvé une oreille attentive aujourd'hui. Et je suis sortie complètement apaisée de ce rendez-vous.

Bref cet article ne vous intéressera peut-être pas, mais je me sens tellement bien, que je voulais dire un grand grand merci à mon généraliste ! Merci pour votre écoute, vos compliments et votre gentillesse*.




* Je sais que les possibilités que mon généraliste tombe sur cet article et nous reconnaisse sont moindres ^^.

2 commentaires :

  1. Tu as eu raison de prendre rendez-vous, il faut savoir partir sur de bonnes bases. Personnellement, je n'irais pas voir mon médecin, elle n'est pas méchante, mais je ne me sens pas suffisamment à l'aide pour discuter avec elle.
    Mais je trouve que ta décision reflète bien ton envie de réussir.
    A très bientôt !

    Ps : Effectivement, on peut poster des messages maintenant ;).

    RépondreSupprimer
  2. Tu en as de la chance d'avoir une telle relation avec ta généraliste! C'est vraiment bien pour toi. Et je pense qu'elle a raison, un nutritionniste t'aidera mieux qu'elle, malgré sa bonne volonté j'en suis sûre.

    Pour les petits conseils, on les connait mais ça fais toujours du bien de se les rappeler! En ce moment je suis à 1450 calories par jour, mais si je dépasse je n'en fais pas un drame...

    Pour le sport je rêverai de pouvoir faire 3 ou 4 fois 1h30... mais déjà si je fais 2 fois 1h30 par semaine ce sera bien!

    RépondreSupprimer