vendredi 6 septembre 2013

De l'art de nous mentir

Aujourd'hui, j'ai envie de parler d'un sujet qui nous concerne presque toutes : l'art de se mentir à soi-même et l'art de nous mentir (j'ai un peu de mal à formuler cette seconde idée, mais elle devrait vous paraître plus claire rapidement).

Je pense que je n'ai pas vraiment besoin de m'étendre sur le sujet de l'art de se mentir, parce qu'on est toutes passées par là lorsque l'on a pris du poids. Et on a cessé de se mentir dès le moment où on a décidé de monter sur la balance et remédier à ce surpoids qui nous gâche la vie.

Le sujet que je veux vraiment aborder est : la facilité dont nos proches nous mentent. Et oui? Qui n'a jamais eu ce genre de conversations avec sa meilleure amie :
- "tu ne trouves pas que j'ai grossi?"
- "mais non pourquoi tu dis ça? Tu es parfaite comme tu es!!"
- "parce que j'ai grossi'
- "mais non arrête !!"
Alors qu'on affiche déjà quelques kilos en plus !
Et ce sujet revient, au fur et à mesure de la prise de poids, souvent dans la conversation (que ce soit avec sa meilleure amie, son copain ou toute autre personne proche). A chaque fois toujours la même réponse "non mais arrête tu es belle comme tu es". Sauf que ouai bon à un moment, on a pris 25 kilos quand même. Et la réponse est toujours la même. Vous vous moqueriez pas un peu de nous?

La vérité, c'est que ces personnes là ne veulent pas nous blesser (ou veulent éviter une confrontation qui les mettrait mal à l'aise mais ceux là ne sont peut être pas de vrais amis non? S'ils pensent à leur confort avant le vôtre dans cette situation?). Sauf qu'en ne voulant pas nous blesser : vous nous empêchez d'avancer. Parce que souvent, quand on vous pose cette question sans cesse, et qu'au lieu de se reprendre en mains, on grossit : c'est qu'on a besoin de vous !! On a besoin d'honnêteté ! Quelque chose qui nous serve d'électrochoc et nous permette d'enfin sortir la tête du sable !

Comme je le disais dans un commentaire, quand mon Chéri a eu l'honnêteté de me dire qu'il fallait que je maigrisse, toutes mes amies se sont révoltées en insistant sur le fait que "oui tu as des rondeurs mais elles te vont super bien" (et oui il y a du progrès!). 

L'honnêteté est finalement venue de personnes que je ne connaissais absolument pas, à une soirée, où un peu trop éméchée (et on ne m'y reprendra plus d'ailleurs), j'ai déblatéré sur mes problèmes de poids (et la pression de belle maman, et chéri qui nous désire moins patati patata) et j'ai entendu la phrase magique "tu as un très beau visage, ce que n'ont pas toutes les filles en rondeurs, tu es belle comme tu es, mais tu DOIS maigrir ne serait-ce que pour ta santé ou d'éventuelles grossesses à venir". Et je ne l'ai même pas mal pris puisque c'est la vérité ! J'avais besoin d'entendre quelque chose de sincère, quelque chose qui m'aide à me reprendre en mains.


Alors à tous mes proches (et éventuellement tous VOS proches) : ne nous jetez pas la pierre à toute vitesse dans la tronche, mais ne nous épargnez pas non plus ! On a besoin de vous !

2 commentaires :

  1. Ouais, pas facile de se positionner, même pour le bien de quelqu'un... C'est toujours délicat, même si l'honnêteté vaut mieux..

    Hey, imagine quelqu'un comme nous (surtout moi, suis plus grosse :D) qui "ose" donner ce genre de conseil, surtout à quelqu'un de plus léger... Là on l'a notre conseil mais dit un peu sèchement, je suppose, hé hé :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas pensé à ça ^^

    Après, justement parce qu'on vit ce qu'on vit actuellement (je sais pas très jolie la formulation :p) on peut ,parfois, être bien placées pour conseiller les autres (surtout sur ce qu'il ne FAUT PAS faire)

    RépondreSupprimer